Accueil Actualités La CNCEF Immobilier va faire des propositions au Ministre du Logement

8 juillet 2022

La CNCEF Immobilier va faire des propositions au Ministre du Logement

Communiqué de presse - La CNCEF Immobilier va faire des propositions au Ministre du Logement - Site internet

Communiqué de presse
Paris, vendredi 8 juillet 2022

La CNCEF Immobilier salue l’arrivée d’Olivier KLEIN à la tête du Ministère du Logement. Dans un récent courrier adressé à la Première Ministre, l’association professionnelle avait alerté la cheffe du Gouvernement sur l’importance d’un tel portefeuille ministériel pour l’économie nationale. A plus forte raison que l’immobilier pèse 11% du PIB, soit 266,9 milliards d’euros.

“Notre pays accuse un retard en matière d’offre, qui n’a cessé de s’aggraver au cours des vingt dernières années. 300.000 biens par an sont mis sur le marché alors que nous devrions en fournir le triple.” analyse Didier KLING, Président de la CNCEF Immobilier.

Le Président de l’association a aussi appelé les pouvoirs publics à faire de l’immobilier une grande cause nationale. “La crise sanitaire, la précarité énergétique, les réglementations, la pression sur les bailleurs, propriétaires et la fiscalité trop mouvante, accentuent, aux dires d’experts, une fracture sociétale devenue insupportable aussi bien pour nos concitoyens que pour l’industrie et l’artisanat du BTP. “ explique t-il.

Parmi les mesures urgentes, la CNCEF Immobilier a émis des pistes de réflexion :

  • Mettre fin au jacobinisme administratif en simplifiant les règles et les procédures pour ne pas renier l’objectif ambitieux consistant à rattraper le retard de constructions.
  • Donner de la visibilité et de la stabilité aux Français sur le plan fiscal..
  • Aller vers un immobilier neutre sans passer par une écologie punitive pour les investisseurs.
  • Déverrouiller des zones à construire pour offrir des logements bien placés dans des espaces désaffectés ou inutilisés à proximité des commerces, à l’environnement calme sans pour autant être excentrés. De même, dans un périmètre sécurisé, proche du lieu de travail ou de coworking.
  • Former les futurs acteurs du BTP aux performances énergétiques et technologiques de demain pour répondre à la demande d’habitations à faible émission en carbone, connectées et intelligentes. Mais aussi des habitats alternatifs et des extensions jusqu’ici freinés par les PLU.
  • Inciter à investir en dirigeant une partie de l’épargne COVID collectée en 2021 durant les trois confinements. 170 milliards d’euros d’épargne supplémentaire accumulés par les Français dorment depuis le début de la pandémie. L’immobilier a un un rôle à jouer de sorte à faire naître un comportement franc de désépargne chez les ménages français, à condition bien sûr que la fiscalité soit favorable.
  • Dialoguer avec les établissements financiers et les institutions européennes au moment où la BCE doit lutter contre l’inflation sans casser la croissance fragilisée par la crise ukrainienne. Notamment, réguler le fonctionnement de l’octroi de crédit, de sorte à revitaliser le marché par l’accès à la propriété, notamment pour les primo accédants.

“L’immobilier de demain, neutre, disruptif et innovant doit mobiliser le plus grand nombre. C’est pourquoi la CNCEF Immobilier est prête à relever les défis qui nous attendent collectivement si le Ministre lui en fait la demande.” propose Didier KLING.

Contact presse :

– Cyrille DARRIGADE –
Attaché de presse CNCEF – Tél. 06 20 17 40 41 cyrille.darrigade@gmail.com


Pour plus d’informations, suivez-nous sur nos pages Facebook et Linkedin