Accueil Le Conseil Patrimonial de Famille

Le Conseil Patrimonial de Famille

CNCEF - L'Académie des Experts-Financiers

Le Conseiller Patrimonial de Famille est un expert qui définit avec vous une stratégie patrimoniale globale visant à réaliser vos objectifs à court, moyen et long terme. Sa démarche s’inscrit ainsi sur plusieurs générations.

Dans le cadre de cette stratégie, il va élaborer, puis avec votre accord, mettre en place des plans d’actions en s’appuyant sur des solutions civiles, financières, assurantielles, juridiques, fiscales et immobilières afin de répondre aux problématiques patrimoniales qu’il aura pu identifier.

Decryptage CNCEF - Crédit

Une approche particulière

Le Conseiller Patrimonial de Famille va appliquer une approche particulière, prenant le meilleur d’autres professions :

  • les outils patrimoniaux des conseillers en gestion de patrimoine,
  • l’approche globale et le professionnalisme d’un banquier privé ou d’un family office,
  • l’intuitu personae et la pérennité d’un médecin de famille

Le Conseiller Patrimonial de Famille a aussi des qualités intrinsèques indispensables à la bonne réalisation de cette mission :

  • L’objectivité du conseil
  • La transparence
  • La fiabilité
  • Le professionnalisme
  • L’empathie

Bien entendu pour mener à bien ses missions, le Conseiller Patrimonial de Famille ne travaille pas seul mais en interprofessionnalité avec d’autres experts dans leur domaine : notaire, fiscaliste, expert-comptable…

Le Conseiller Patrimonial de Famille est l’interlocuteur unique de toutes vos questions patrimoniales.

Enfin, pour bénéficier de l’appellation Conseil patrimonial de Famille, les professionnels doivent respecter un corpus normatif :

  • les normes réglementaires professionnelles en vigueur (connaissance clients, devoir de conseil, documentation, etc…),
  • les normes de qualité spécifiques à l’appellation.

Etape 1 : Créer une relation de confiance

La confiance et l'intuitu personae, entre vous et votre Conseiller Patrimonial de Famille sont les éléments essentiels de la valeur de votre relation et de la qualité du conseil.

Certes longues à obtenir, confiance et intuitu personæ déterminent la transparence et l'exhaustivité de la connaissance client, donc de la globalité de la vision du conseiller; la justesse de la vision globale, le correct dimensionnement et la pertinence du conseil.


Etape 2 : Comprendre qui vous êtes : vous et votre famille. Connaître aussi vos objectifs.

Savoir qui vous êtes, connaître vos aspirations, quels sont vos actifs patrimoniaux et quels sont les risques que vous êtes prêt à prendre... Êtes-vous salarié, retraité, chef d'entreprises... Connaître aussi qui sont vos cercles d'influence : enfants, parents, cousins, etc.

Autant d'informations essentielles qui vont servir à votre conseiller à vous donner les conseils les plus pertinents.


Etape 3 : Définir une stratégie patrimoniale globale

Sachant quels sont vos souhaits, objectifs et aspirations, le Conseiller Patrimonial de Famille va construire avec vous une stratégie patrimoniale globale.

Seul ou avec d'autres experts (notaires, experts-comptables, juristes, agents immobiliers, etc.), le conseiller va vous proposer le meilleur chemin pour réaliser vos souhaits.


Etape 4 : Identifier vos problématiques patrimoniales & définir un plan d'actions multidirectionnelles

Une fois définie la stratégie patrimoniale, le conseiller va, en tenant compte des problématiques patrimoniales qu'il aura préalablement identifiées, vous proposer un plan d'actions à court, moyen et long terme.

Fiscalité, droit de la famille, droit des sociétés, etc. mais aussi et si nécessaire, des produits : immobilier, assurance-vie, produits financiers, renégociation de crédit, etc. tout peut faire l'objet d'un conseil si cela est utile à la réalisation de vos objectifs.

Parce qu'il ne peut tout connaître, le Conseiller Patrimonial de Famille s'appuie sur d'autres experts (les vôtres ou les siens) pour apporter leur pierre experte à l'édifice dans une démarche globale et coordonnée par lui, avec un seul but : vous satisfaire.


Etape 5 : Mettre en œuvre les actions, seul et/ou avec d'autres experts (interprofessionnalité)

La réalisation effective des mission est la phase la plus simple. Le Conseiller Patrimonial de Famille va néanmoins assurer la coordination des différents experts intervenants.

Nous vous invitons à voir ci-dessous pour le focus sur les missions patrimoniales.


Etape 6 : Vous accompagner dans le temps

Une fois la mission réalisée, le rôle du Conseiller Patrimonial de Famille n'est pas terminé.
Pérennité et permanence sont deux qualités du conseiller. Il est à votre service pour toute question patrimoniale que vous auriez. Que vos questions soient inopinées ou posées dans le cadre d'un abonnement annuel d'accompagnement rémunéré par honoraires, le Conseiller Patrimonial de Famille a vraiment pour vocation d'être votre interlocuteur unique et permanent.

Il a également une obligation réglementaire d'actualisation annuelle de votre situation patrimoniale. Si celle-ci s'avère modifiée, il actualisera son conseil originel à l'aune de la nouvelle situation.