Accueil Histoire de la CNCEF

Histoire de la CNCEF

Avant de devenir un Groupe d’envergure nationale, la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers, est née dans le sillage de la Communauté économique européenne (CEE). Depuis 1957, ces professionnels de la Finance n’ont eu de cesse de rassembler leurs pairs et de donner à comprendre notre monde économique et l’influence des différents acteurs sur leur environnement.

1957 - Naissance de la CNCEF

La naissance de la CNCEF

Au lendemain de la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), entraînés par l’élan pacificateur et la nécessité pour l’économie de renouer avec une croissance forte, des professionnels de la finance ont décidé d’influencer l’avenir de leurs métiers.

C’est ainsi que ces pionniers ont donné naissance en 1957 à la Chambre Nationale des Conseils-Experts Financiers, syndicat professionnel rassemblant, représentant et défendant les professionnels de l’économie, de la finance, du droit et du chiffre.

Soucieux de comprendre un monde économique en pleine transformation, l’initiative de son fondateur, Paul Toussaint, et de son équipe, a posé les bases de l’indépendance, de l’éthique et de l’unité de la profession.

Une nouvelle orientation

La fin des “30 Glorieuses” marque une nouvelle orientation pour la CNCEF, accentuée par le décès de son fondateur. Le syndicat opte alors pour le statut d’association loi 1901, fédérant en son sein, des clubs rassemblant des directeurs d’établissements bancaires et de services financiers. Et pour une minorité, des indépendants dont les conseillers financiers.

Durant les années 70, la CNCEF contribue à la réflexion économique de la France, particulièrement au statut des professions libérales. Sa notoriété en devenir lui permet également de dialoguer avec les partenaires sociaux, des différents sujets qui concernent la vie des entreprises.

Robert Badinter / Roger Chipot

Les dates principales

En octobre 1985, Roger Chipot, Conseiller en organisation, associé gérant et administrateur de différentes entreprises prend alors la présidence de la CNCEF.

Pour éveiller l’association, restée quelque peu en sommeil pendant une décennie, il organise alors une manifestation professionnelle sous le haut-patronage du Ministère de l’Economie et des Finances.

Aguerri aux activités économiques et sociales, il fait connaître et reconnaître le métier de conseil-expert financier par l’organisation d’une grande Convention en 1992. De même, et pour protéger leur activité, il a mis en place le premier contrat d’assurance RC Pro pour les professionnels du conseil aux entreprises.

C’est sous sa présidence que la CNCEF obtient sa notoriété et sa reconnaissance auprès des pouvoirs publics, mais aussi des institutionnels et des partenaires professionnels, au delà même du monde du Chiffre.

Attaché à l’interprofessionnalité qui forme aujourd’hui l’ADN de notre Groupe, Roger CHIPOT a su faire dialoguer entre eux, les conseils experts financiers et les juristes, les avocats ou les experts comptables et les commissaires aux comptes. Européen, il a participé à la création de la Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers (FECIF) dont la CNCEF est membre fondatrice (1999). Ou encore organisé plusieurs manifestations avec les professionnels de différents pays.

Les années 2000 sont marquées par l’arrivée de la monnaie unique et la globalisation des échanges où la finance sert le développement d’une économie mondiale. Les métiers de la finance, comme ceux du conseil aux entreprises, se spécialisent alors, encourageant la CNCEF à développer un corpus de formations qui fait référence à ce jour. En 2004, Didier KLING, Commissaire aux comptes depuis 1978, expert auprès de la Cour d’appel de Paris et de la Cour de cassation, est élu Président à sa suite.

Vincent Juguet, Stéphane Fantuz, Christelle Molin-Mabille, Didier Kling

La création des associations affiliées

Entre temps, l’Etat fixe les conditions d’exercice dans le domaine de la gestion de patrimoine privée et professionnelle. S’appuyant sur ses réflexions antérieures qui ont largement contribué à la régulation et au contrôle des professions de Conseillers en Investissements Financiers, la CNCEF crée la CNCEF Patrimoine en 2005, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Depuis cette date, elle regroupe à la fois des conseils en gestion de patrimoine et des conseils aux institutionnels, dans le cadre d’une organisation professionnelle qui préserve l’indépendance au service du consommateur. Elle est présidée depuis ses débuts par Stéphane FANTUZ, Ingénieur ESME Sudria, diplômé d’un 3ème cycle de gestion à l’ISG, lui même conseiller en investissements financiers.

Saisissant les opportunités des législations européennes et françaises, la CNCEF développe la montée en compétence de ses membres.

A la faveur d’une spécialisation et d’une diversification des métiers de la finance, elle souhaite répondre au besoin d’accompagnement grandissant des professionnels et des particuliers, clients de ses membres. La séparation et la reconnaissance progressive des différents métiers la conduisent à créer différentes associations affiliées :

  • La CNCEF Patrimoine et Investissement, marques de la CNCIF en 2005 agréée par l’Autorité des marchés financiers – AMF. Présidée par Stéphane FANTUZ, elle regroupe les conseillers en investissements financiers-CIF.
  • La CNCEF Crédit, marque de la CNCIOB en 2011. Présidée à ce jour par Christelle MOLIN-MABILLE, elle représente les professionnels dans la diversité des métiers du financement – IOB SP.
  • Puis la CNCEF Immobilier, marque de la CNCEIP  en 2014, présidée par Didier KLING et destinée aux professionnels de l’immobilier patrimonial.
  • En 2018, la CNCEF Entreprise, marque de l’AFITE, association rassemblant des professionnels de la transmission d’entreprise rejoint la CNCEF,  présidée par Vincent JUGUET.
  • En 2019, une réflexion est engagée par le Législateur pour auto-réguler les intermédiaires en assurance. Fort de son expérience en matière de régulation des CIF, la CNCEF donne alors naissance à la CNCEF Assurance, marque de la CNCIAS et présidée par Stéphane FANTUZ.