Accueil Les Assises de la CNCEF

Les Assises de la CNCEF

Les Assises de la CNCEF

La promotion des métiers de l’intermédiation financière

Depuis sa création en 1957, la CNCEF assure la promotion des métiers de la Finance, pour les faire mieux connaître au sein de l’environnement économique et politique. Par l’organisation de colloques, conférences, publications et manifestations d’envergure nationale et internationale, elle a toujours été le carrefour intellectuel des métiers de la finance, contribuant à faire progresser les techniques professionnelles. Mais aussi l’expertise de ses membres par la formation.

Depuis lors, les experts financiers, les juristes, les avocats, les consultants, les experts comptables, les universitaires et les hommes politiques se sont intéressés à ses travaux. L’objectif perpétué depuis plusieurs décennies, est de contribuer au bon financement de l’économie réelle. C’est pourquoi, ces différentes initiatives ont participé à la reconnaissance de la CNCEF, référence en matière de réflexion de Place et d’avenir des métiers.

Le rôle des Assises des professionnels de la finance

En 2013, répondant aux nouveaux besoins de rassembler un seul et même lieu, tous les acteurs qui agissent au service de la matière financière. C’est pourquoi, la CNCEF a créé les Assises de la gestion de patrimoine et du conseil aux entreprises, plus communément appelées aujourd’hui “les Assises”.

Les Assises de la CNCEF - Assemblée générale 2016

Rassemblant plus de 500 professionnels, ces Assises se déroulent chaque année, le temps d’une journée, sous la forme d’échanges, de conférences et d’ateliers. Elles traitent de l’actualité de la “planète finance”, elles analysent les évolutions des métiers de la finance, du financement, de la gestion de patrimoine, de l’immobilier patrimonial et du conseil aux entreprises. Une vision d’avenir au service des clients particuliers et professionnels, s’en dégage à chacune des éditions.

Enfin, carrefour des métiers de l’intermédiation financière, ce rendez-vous annuel est aujourd’hui considéré comme un temps de formation de qualité, de rencontre de l’interprofessionnalité, au service des professionnels libéraux des domaines de l’investissement et du patrimoine, de l’assurance, du crédit, de l’immobilier de placement et du développement de l’entreprise.

Plus que jamais, les métiers de la finance vivent une période de transition dans un monde économique en mutation, qui appelle tous les conseils-experts financiers à s’adapter. Notamment par la force du conseil que la CNCEF considère comme une opportunité pour développer la valeur ajoutée des différents métiers.