La Semaine mondiale de l’investisseur se fixe chaque année pour objectif de faire progresser l’éducation financière du grand public et de lui donner des clés pour investir en toute sécurité. Les influenceurs financiers affichent eux aussi cet objectif sur les réseaux sociaux… tout en préconisant à leurs abonnés d’investir sur tel ou tel produit au rendement plus qu’attractif.
Comment vérifier leur compétence ? Quels signaux doivent vous alerter ? Quels sont les risques si on les suit aveuglément ?
Les réponses de Pascale GLOSER, Présidente de CNCEF PATRIMOINE, association professionnelle de Conseils en Gestion de Patrimoine.
Comment savoir à qui faire confiance ?
On trouve parmi les influenceurs des économistes reconnus ou des professionnels de l’investissement ou de la gestion de patrimoine dûment certifiés et autorisés à délivrer des conseils. Mais ce n’est pas le cas de tous !
- Vérifiez l’expertise et la formation : cet influenceur a-t-il une formation en finance, des diplômes ou des accréditations comme le statut de Conseiller en Investissement Financier (CIF) ou de Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP) ?
Tous les professionnels de la finance ont l’obligation d’être inscrits au registre de l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires du secteur financier, et agréés par l’ACPR ou l’AMF. Ils sont soumis à des règles strictes et à une obligation de formation continue, ce qui garantit un niveau de compétence.
- Misez sur l’expérience : privilégiez ceux qui s’investissent dans le domaine depuis plusieurs années, plutôt que ceux qui surfent sur les tendances.
- Vérifiez la connaissance et le rappel des bonnes pratiques : un influenceur sérieux incite à la prudence, à l’épargne de précaution, et insiste sur le fait que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
- Gardez un esprit critique : Comparez toujours leurs conseils avec des sources fiables (médias spécialisés, régulateurs, conseillers agréés). Un bon influenceur financier admet ses erreurs et partage l’intégralité de son parcours, pas seulement ses succès.
Quels signaux doivent vous alerter ?
- Des promesses de gains faciles, rapides ou garantis : un discours trop alléchant est souvent un signal d’alerte. Privilégiez ceux qui proposent du contenu pédagogique, expliquent les risques et ne cherchent pas à vendre systématiquement des formations ou des produits coûteux.
- Un manque de disponibilité: les influenceurs compétents prennent le temps de répondre aux questions et d’interagir avec leur communauté, sans se contenter de diffuser des messages promotionnels.
- Un manque de transparence et d’honnêteté : un influenceur fiable indique clairement s’il est sponsorisé ou rémunéré par des plateformes ou des marques pour promouvoir certains produits. A défaut, on peut suspecter leurs conseils d’être motivés par l’intérêt commercial.
Quels sont les risques potentiels ?
Ils sont nombreux et le maître-mot est la prudence ! Les plus courants sont :
- Des conseils ou des produits inadaptés à votre situation : il n’existe pas de méthode unique. Un investissement s’inscrit dans une stratégie globale qui prend en compte votre âge, votre situation professionnelle et familiale, votre capacité d’épargne et vos projets de vie.
On ne risque pas, par exemple, l’intégralité de son épargne sur un placement complexe ou risqué qui peut générer des pertes potentielles si on ambitionne d’acheter sa résidence principale à court terme.
- Les arnaques ou escroqueries : certains influenceurs font la promotion de placements sur des produits non autorisés ou à haut rendement prétendument garantis, ce qui n’existe pas dans la réalité ! Ces pratiques peuvent entraîner la perte totale des sommes investies !
Le rendement est lié au risque : plus vous prenez de risque (de perte en capital), plus votre rendement peut être élevé. A l’inverse, un placement garanti (sur des obligations ou des fonds en euros) vous offrira un rendement plus faible.
- L’exploitation de la vulnérabilité des publics jeunes et non-initiés : Les 18-24 ans et les personnes peu familières avec la finance sont particulièrement exposés aux arnaques, notamment avec les cryptomonnaies.
—
A PROPOS DE CNCEF PATRIMOINE :
CNCEF PATRIMOINE est une association professionnelle créée en 2005 qui compte 1473 structures CIF et GCP adhérentes (cabinets ou réseaux). Elle a pour mission de représenter, accompagner, valoriser et former la profession et de peser sur les questions de sa réglementation dans le débat public.
CNCEF PATRIMOINE est membre du Groupe CNCEF, qui regroupe les professionnels libéraux des domaines de l’investissement et du patrimoine, de l’assurance, du crédit, de l’immobilier de placement et du développement de l’entreprise.
Pour plus d’informations, suivez-nous sur nos pages Facebook et Linkedin