Accessibilité

Accueil Décryptage Assurance obsèques : comment faire le bon choix ?

14 novembre 2024

Assurance obsèques : comment faire le bon choix ?

Visuel site internet - Assurance obsèques - faire le bon choix - Infopresse CNCEF - Novembre 2024

Infopresse
Paris, jeudi 14 novembre 2024

Les Français sont prévoyants : en 2023, 205 000 décès ont été couverts par une assurance obsèques, soit plus d’un tiers des 638 000 décès annuels[1]Mais comment s’y retrouver et choisir la formule la plus adaptée à votre situation ? Comment s’assurer que le capital garanti couvrira l’intégralité des frais d’obsèques ? Les réponses de Stéphane Fantuz, Président de CNCEF ASSURANCE, association professionnelle agréée de courtiers et mandataires en assurances.

Quels sont les différents types de contrats ?

Dans les contrats « en prestations », à votre décès le capital que vous avez défini à la souscription est remis à la société de pompes funèbres afin de couvrir les frais d’obsèques et d’organiser vos funérailles, conformément aux souhaits que vous avez exprimés.

Dans les contrats « en capital », le capital est remis au bénéficiaire du contrat. Ce dernier, qui peut être un parent, votre conjoint ou un ami a l’obligation d’utiliser cette somme pour organiser vos funérailles.

Pour atteindre ce capital, vos cotisations peuvent être :

  • Unique : vous versez le capital souhaité en une seule fois à la souscription du contrat.
  • Temporaires: par des versements mensuels, trimestriels ou annuels, sur une période donnée (entre 5 et 10 ans).
  • Viagères : vous définissez un capital et payez vos cotisations jusqu’à votre décès.

Comment choisir la formule la plus adaptée à votre situation ?

En prenant en compte vos objectifs, vos moyens financiers et votre âge au moment de la souscription.

Pour couvrir uniquement les frais d’obsèques et décharger votre famille de l’organisation de vos funérailles, le contrat en prestations est adapté.

Si vous souhaitez confier cette organisation à un proche, et le gratifier du surplus restant si le capital est supérieur au coût des obsèques, alors le contrat en capital est une option.

  • Vous approchez de l’âge de la retraite et souhaitez constituer le capital progressivement : optez pour des versements réguliers. Une fois le capital atteint, vous ne payez plus de cotisations mais vous restez assuré à vie.
  • entre 65 et 70 ans et si vous en avez la possibilité, le versement unique vous garantit que la totalité du capital sera bien remise au bénéficiaire à votre décès.
  • de 75 à 80 ans, les versements viagers, moins élevés, sont une bonne solution pour ne pas grever votre budget de retraité. Plus jeune, vous risqueriez de cotiser à perte, l’argent versé en trop étant perdu… Et si toutefois vous décédez avant d’avoir pu régler le montant total du capital, l’assureur devra tout de même verser l’intégralité du capital au bénéficiaire.

Le capital garanti couvrira-t-il l’intégralité des frais d’obsèques ?

Sachant qu’en 2024, le coût moyen des obsèques est compris entre 4 et 5000€, ce sera donc le cas si vous avez opté pour un capital de 5000€.

Cependant, l’évolution des prix des prestations funéraires, en hausse depuis plusieurs décennies, peut contraindre les familles à apporter une contribution financière complémentaire.

Les contrats en prestations ont l’obligation de revaloriser annuellement le capital garanti, mais pas les contrats en capital…

> A savoir avant de signer :

  • Le versement du capital obsèques n’est pas immédiat, il intervient après réception par l’assureur de pièces justificatives.
  • Certains contrats contiennent des clauses d’exclusion importantes comme celles liées par exemple aux catastrophes naturelles, à la participation volontaire à des grèves, ou au fait que vous décédiez ailleurs qu’à l’endroit précisé dans le contrat. Soyez vigilants !
  • Les régimes de prévoyance incluent parfois le versement d’une allocation obsèques. Vérifiez-le pour éviter les doublons.
  • Les bénéficiaires peuvent vérifier, en cas de doute, auprès de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira), si un contrat d’assurance obsèques a été souscrit par le défunt.
  • Dès juillet 2025, il sera possible de consulter sur le site internet des assureurs des tableaux d’information qui préciseront, à 50, 60 et 70 ans et pour un capital fixé à 5 000 euros, le montant de la cotisation annuelle, le total des cotisations que l’assuré serait susceptible de payer et la valeur de rachat (la somme que l’assuré perçoit s’il résilie le contrat par anticipation).

[1] Données clés France Assureurs 2023

——————-

A propos de CNCEF ASSURANCE

CNCEF ASSURANCE est une association professionnelle agréée par l’ACPR qui rassemble tous les courtiers et mandataires en assurance, tous métiers et spécialités confondus. Elle a pour mission de représenter, d’accompagner et de former ses adhérents ; de vérifier les conditions d’accès à la profession et de la valoriser auprès des pouvoirs publics. CNCEF ASSURANCE est membre du Groupe CNCEF, qui regroupe les professionnels libéraux des domaines de l’investissement et du patrimoine, de l’assurance, du crédit, de l’immobilier de placement et du développement de l’entreprise.

——

Contact presse :

– Christine SINGER –
Attachée de presse CNCEF ASSURANCE – Tél. 06 03 91 06 13 – christine.singer@huit55.com


Pour plus d’informations, suivez-nous sur nos pages Facebook et Linkedin