Accueil Actualités TRIBUNE – Finance verte : une rentrée sans transition

28 septembre 2023

TRIBUNE – Finance verte : une rentrée sans transition

Tribune finance verte visuel site internet - 2023 CNCEF PATRIMOINE Stéphane FANTUZ

Par Stéphane FANTUZ, Président de l’association professionnelle CNCEF PATRIMOINE

Les annonces récentes du Chef de l’Etat souhaitant engager notre pays vers la “planification écologique” sont de nature à accélérer la réflexion des professionnels de la gestion de patrimoine et du conseil en investissements financiers. D’un côté, les Français font preuve d’une certaine frilosité, craignant d’être affectés sur le plan personnel et financier (1), l’inflation démontre à quel point l’épargne peine à alimenter l’économie réelle et d’un autre côté, les dépenses courantes sont focalisées sur l’essentiel pour les consommateurs. 

Aussi, les nouvelles aides annoncées en faveur de la transition écologique ne suscitent qu’un intérêt en direction du Logement, particulièrement la performance énergétique. Ce que nous avons déjà constaté à la CNCEF Immobilier où les récentes données marquent le pas dans l’investissement en direction du neuf. Et dans une mesure moins importante, dans l’ancien où les Français cherchent à compenser la hausse des énergies. Cependant, ils sont peu motivés au regard du climat actuel pour entamer des travaux d’après l’institut BVA. 

L’ISR et l’ESG discrétionnaires 

Dans notre secteur, la finance “verte” ou dite responsable constitue un marché qui, à l’échelle française et européenne, reste naissant (2). Alors même que les labellisations publiques se multiplient tout autant que des produits novateurs, l’ISR et l’ESG occupent une part marginale dans la culture financière des épargnants. Par exemple, seules 10% des personnes interrogées par ALLIANZ sur les critères ESG (environnement, social et gouvernance) en connaissent l’existence.

Faut-il pour autant nous contenter de ses données et faire preuve d’attentisme ? Nous ne le pensons pas. A l’occasion de l’édition 2023 de la Semaine de la Finance Responsable, l’Ifop a réalisé un baromètre destiné à faire le point sur la notoriété et les pratiques des Français en matière de finance responsable. Il révèle entre autres, que deux tiers de nos compatriotes estiment “l’investissement responsable adapté à notre époque et à ses enjeux (3).”

Parallèlement, ils souhaitent que les entreprises dont ils notent les efforts déployés en faveur de l’environnement et des pratiques sociales, poussent encore plus loin leur transformation. Aussi, nous voyons bien en tant qu’acteurs de proximité, qu’un besoin de pédagogie financière est évident conjointement à un accompagnement du grand public.

Influencer le débat public

Plus que les mesures coercitives et clivantes, nous avons préféré créer l’Académie de l’économie durable, estimant que nos experts par association, réunis au sein du Groupe CNCEF ont un rôle important à jouer face aux défis auxquels est confronté notre pays. C’est-à-dire, le renforcement de sa souveraineté, notamment économique ; la promotion d’une économie durable ; l’amélioration de l’éducation et de la formation.

Ouvertes aux personnalités extérieures à la CNCEF, surtout aux jeunes se destinant à rejoindre les métiers de la finance, elle a vocation à contribuer au débat public. De même qu’elle organise chaque année, un concours destiné aux étudiants sur un sujet économique d’intérêt général, réunissant un jury composé de plusieurs personnalités du monde économique, politique, universitaire, voire philosophique.

(1) Sondage BVA  – Les français face aux futures annonces d’emmanuel macron sur la planification écologique –  24 septembre 2023
(2) Étude d’ALLIANZ du 27 juillet 2023  sur la culture financière a été conduite auprès des habitants de 7 pays
(3)  “Les Français et la finance responsable” – Sondage Ifop pour le FIR – septembre 2023

——


Pour plus d’informations, suivez-nous sur nos pages Facebook et Linkedin