Accueil Actualités Les Présidents du Groupe CNCEF et de ses associations affiliées vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2024 !

25 janvier 2024

Les Présidents du Groupe CNCEF et de ses associations affiliées vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2024 !

Les Présidents du Groupe CNCEF adressent leurs meilleurs voeux pour 2024 - www.cncef.org

Relier les acteurs de l’économie réelle entre eux, assurer à chacun un développement, contribuer à la croissance de notre pays. Telle a toujours été la mission de notre Groupe CNCEF. Créé en 1957, il incarne désormais la 1ère organisation professionnelle en France, regroupant les professionnels libéraux de l’investissement et du patrimoine, de l’assurance, du crédit, de l’immobilier de placement et du développement de l’entreprise. C’est ainsi que nos 6 associations rassemblent aujourd’hui 15.000 membres.

Cette force est une chance car chacune et chacun d’entre vous embellit, par son engagement, son professionnalisme et sa passion, en quelque sorte, la même idée qui avait rassemblé les Hommes en créant l’Europe il y a plus d’un demi-siècle. A l’heure où une année s’achève, mesurons à quel point elle est un facteur d’équilibre à préserver face aux retentissements des conflits internationaux, à l’inflation, au changement climatique et la défiance envers les institutions.

Qui mieux que nous, concernés par les réglementations européennes quotidiennement, aurait son mot à dire lors des échéances électorales de 2024 ? Comment ne pas regretter le manque d’harmonisation des textes communautaires qui encadrent nos métiers ? Comment rétablir un équilibre entre la légitime protection du consommateur et la législation croissance qui étouffe nos cabinets et nous éloignent de notre cœur de métier ?

A force de renverser la table, l’Europe va finir par la casser ! Nous en voulons pour preuve la récente consultation RIS qui menace notre modèle de rémunération.

Pour infléchir ce texte néfaste à tous les intermédiaires, la CNCEF va poursuivre sa mobilisation cette année à venir. Nous ne voulons pas que nos territoires deviennent des espaces vides de tout conseil, privés de la nécessaire pédagogie financière que nos concitoyens plébiscitent. Plus encore qu’un combat contre des textes, l’enjeu est simple : chaque citoyen doit pouvoir acquérir une culture financière, se prémunir des risques, se constituer un patrimoine, le financer par un crédit, ou encore transmettre son entreprise.

C’est aussi pour cela que nous influençons les débats au plan national dans les médias, que nous dialoguons avec les pouvoirs publics pour représenter et valoriser votre atout le plus précieux : votre expertise. Vous êtes là pour nous et nous le sommes en retour, pour vous permettre de disposer d’outils, de conseils, de veille. Plus généralement d’un accompagnement humain, avec une équipe pluridisciplinaire coordonnée par notre Déléguée Générale, Elizabeth Decaudin, pour accroître la performance de vos professions et de vos cabinets.

Grandir ensemble a toujours nourri notre ambition collective. Nous le constatons au sein des associations CNCEF Crédit et CNCEF Assurance dont l’attractivité en direction des intermédiaires se vérifie. Plus d’un an après la réforme du Courtage, nous avons largement dépassé le seuil nécessaire pour être représentatifs au regard des autorités de tutelle. Le renouvellement qui s’annonce doit nous permettre de transformer l’essai ensemble. Il va de même pour CNCEF Patrimoine qui renforce ses effectifs avec une forte évolution du nombre de CIF. Ce qui constitue autant d’opportunités pour mieux connaître les spécificités des métiers de nos membres et ainsi alimenter les travaux de nos collèges par association.

Ils nous donneront encore plus de surface pour progresser face à l’accès au financement de l’immobilier qui s’est grippé l’année passée, remettant en cause l’activité de nos courtiers crédit. 2024 sera pour eux une année charnière, au cours de laquelle nous serons plus que jamais à leurs côtés, y compris en région. Il en va de même pour les courtiers en assurance et leur mandataire face à la mutation des risques, de la cyber et du climat qui vont remodeler leur positionnement.

Au moment où nos métiers se confrontent à l’intelligence artificielle, demandent à la fois d’être des spécialistes et des généralistes en son domaine, notre Groupe promeut plus que jamais l’interprofessionnalité. C’est entre autres, le cas de CNCEF Immobilier qui a repositionné sa stratégie. Elle se donne pour ambition d’être un acteur de référence dans le secteur de l’immobilier d’investissement patrimonial. Au cours du printemps à venir, une réforme du Logement devrait voir le jour. Nous travaillons d’ores et déjà à l’élaboration de propositions pour contribuer avec les autres acteurs, à le sortir de la crise qu’il traverse.

Et puis, nous considérons qu’une société est plus harmonieuse si elle renoue avec la confiance qui fait tant défaut. Nous l’avons rappelé lors de l’examen du Projet de Loi de Finances 2024, appelant à nouveau à une indispensable stabilité fiscale. Pourtant, le gouvernement va restreindre la potentialité du Pacte Dutreil au motif qu’il serait un dispositif trop puissant d’optimisation fiscale. C’est évidemment un dossier qui nous mobilise tout autant que CNCEF France M&A car il s’agit à la fois d’un mauvais signal pour les entreprises à l’heure où elles tentent de retrouver de l’oxygène suite à la pandémie, dans un contexte national et international instable.

Enfin, le climat, une préoccupation qui nous interpelle toutes et tous. Refusant le dogmatisme, nous préférons la résolution positive des situations. C’est pourquoi, L’Académie de l’Economie Durable, transversale à toutes nos disciplines, réitère son concours et récompensera dans le courant 2024, les initiatives concrètes qui tendent à une transition pragmatique de notre environnement.

Vous le constaterez comme nous, 2024 s’annonce comme douze mois parsemés de défis et d’adaptations. Nous avons toujours transformé nos obstacles en opportunité, c’est pourquoi, nous nous inscrivons dans la résilience face à toutes ces mutations, pour vous proposer les formations nécessaires et accroître vos compétences comme votre valeur ajoutée.

De même, notre Groupe et ses 5 associations seront toujours présents à vos côtés, pour vous apporter bien plus qu’un monde de services : la proximité, l’écoute, la fluidification des échanges. Car nous croyons que chacun de vos clients doit pouvoir s’appuyer sur vous. C’est-à-dire auprès de professionnels formés, qualifiés, expérimentés, respectant une démarche de conseil.

Nous vous adressons nos vœux les plus sincères pour que 2024 voit l’avènement de vos succès, de vos réalisations, de votre bonheur, tant sur le plan personnel que professionnel. Bonne et heureuse année à chacune et chacun d’entre vous.

Le Groupe CNCEF et ses associations affiliées

Didier KLING, Président CNCEF
Stéphane FANTUZ, Président CNCEF ASSURANCE et CNCEF PATRIMOINE
Côme ROBET, Président CNCEF CREDIT
Jean-Paul SERRATO, Président CNCEF IMMBOLIER
Marc SABATE, Président CNCEF France M&A

——

Découvrez également la vidéo des voeux 2024 par le Groupe CNCEF : https://youtu.be/biHUpHV6P8U


Pour plus d’informations, suivez-nous sur nos pages Facebook et Linkedin