Infopresse
Paris, mardi 12 décembre 2023
Instaurée en 1986, la vignette verte va disparaître du pare-brise à compter du 1er avril 2024 selon un décret publié le 9 décembre dernier. Dématérialisée, elle sera consultable au Fichier des Véhicules Assurés (FVA) qui centralise tous les contrats d’assurance automobile du territoire français, accessible aux forces de l’ordre en cas de contrôle.
Comment faire en cas de sinistre ?
Pas de panique ! Un mémo sera adressé par tout assureur à son client, mentionnant le numéro de police d’assurance, la plaque d’immatriculation, les coordonnées de la compagnie, le code pays et le code assureur. “L’automobiliste disposera d’un résumé des informations essentielles associées au contrat souscrit” explique Christelle MOUCHON, Déléguée générale de l’association CNCEF ASSURANCE.
Une assurance “au tiers”, le minimum obligatoire
La fin du “papillon vert” ne signifie pas pour autant la fin d’une couverture…”En France, une assurance “au tiers” est le minimum obligatoire pour circuler légalement. Elle est destinée à protéger les victimes d’un accident de la route et d’obtenir réparation au besoin de leurs préjudice corporel ou matériel auprès d’un assureur” explique Christelle Mouchon.
Le fléau de la circulation sans assurance
Dans un contexte marqué par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, plus de 800.000 Français circuleraient actuellement sans assurance auto selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. “Arrêter de payer son assurance peut coûter très cher ! Entre autres, 3 750 euros de contravention, une suspension du permis de conduire et une immobilisation du véhicule En cas d’accident, les préjudices subis et causés ne sont pas dédommagés .” précise l’association proessionnelle CNCEF ASSURANCE.
Comparer avec un courtier
“Si les Français veulent optimiser leur budget et comprendre leur assurance auto, nous les invitons à consulter un courtier en assurance. C’est un expert qui fera preuve de pédagogie pour leur présenter les garanties possibles en fonction de leur besoin et leur permettra de comparer les différentes offres existantes sur le marché, de sorte à adapter leur couverture” explique Christelle MOUCHON.
——
Contact presse :
– Cyrille DARRIGADE –
Attaché de presse CNCEF ASSURANCE – Tél. 06 20 17 40 41 – cyrille.darrigade@gmail.com
Pour plus d’informations, suivez-nous sur nos pages Facebook et Linkedin