Communiqué de presse
Paris, le 6 octobre 2025
La France est sans gouvernement et le logement sans ministre ; une situation que blâme CNCEF Crédit, association professionnelle agréée de courtiers, qui appelle les Français à résister à la tentation de l’attentisme.
Comme la Reine de la Nuit, qui ne fleurit qu’une seule nuit chaque année, le gouvernement Lecornu s’est éteint au petit matin.
La réalité et les conséquences sont beaucoup moins poétiques pour notre économie en général et pour le logement en particulier. La rupture promise est bel et bien actée, mais ce sont les Français qui sont en rupture avec des politiques qui ont oublié leur mission première. Ils pourraient fort bien le leur rappeler de façon répétée jusqu’à un point de non-retour.
Chaos, crise, quels que soient les termes employés pour décrire la situation que nous vivons, elle a pour résultat de voir la colère augmenter, les entreprises et les commerces sans visibilité pour travailler, les espoirs de croissance s’effondrer encore.
Or, il faut le marteler : mettre un toit sur sa tête est l’un des besoins les plus fondamentaux des Français et 73% d’entre eux estiment qu’il est impératif de devenir propriétaire avant la retraite[1]. La précédente ministre du Logement Valérie Létard l’avait bien compris, en mettant sa compétence au service de cet enjeu. Nous la remercions et regrettons que le travail qu’elle avait commencé à entreprendre soit mis à l’arrêt.
L’erreur serait justement que nos compatriotes mettent également à l’arrêt leurs projets d’achat immobilier. Même dans ce contexte, on peut toujours acheter avec des taux raisonnables et plus attractifs qu’il y a un an ; les banques jouent le jeu en continuant à prêter pour soutenir les projets immobiliers solides.
Au surplus, l’attentisme ne servirait personne, et encore moins les finances publiques, puisque l’immobilier rapporte plus de deux fois plus que ce qu’il coûte.
Les recettes fiscales issues du logement (TVA sur les logements neufs, fiscalité foncière, impôt sur les transactions immobilières, etc.) ont généré 97 milliards d’euros en 2023[2] quand les dépenses s’élèvent à environ 40 milliards d’euros par an, selon l’Institut Montaigne
« Nos politiques sont-ils conscients des attentes réelles de ceux qu’ils sont censés servir ? Nous n’avons pas vocation à être un loup de plus à hurler avec la meute, mais force est de constater que, concernant un sujet aussi vital que le logement, le message envoyé est désespérant !», s’indigne Côme Robet, Président de CNCEF Crédit. « La crise que nous vivons ne doit cependant pas conduire les Français à l’attentisme. Les banques n’ont pas cessé de prêter et il est plus que jamais nécessaire qu’ils puissent mettre un toit sur leur tête. Nous persisterons à interpeller les gouvernements sur ce droit qui doit être défendu. Il fait partie de la stabilité dont nous avons tous besoin et de notre crédibilité sur la scène internationale. Les enjeux sont grands ! »
[1] Rapport Institut Montaigne « Classes moyennes Les nouvelles clés d’accès à la propriété » – août 2025
[2] Fédération des Promoteurs Immobiliers
——
A propos de CNCEF CREDIT
CNCEF PATRIMOINE est une association professionnelle agréée créée en 2005 qui représente la diversité des métiers du Conseil en Investissements Financiers : CGP, CIF Institutionnels, Family Office.
Elle compte 2000 adhérents (cabinets et réseaux). Elle a pour mission de représenter, accompagner, valoriser et former la profession et de peser sur les questions de sa réglementation dans le débat public.
CNCEF PATRIMOINE est membre du Groupe CNCEF, qui regroupe les professionnels libéraux des domaines de l’investissement et du patrimoine, de l’assurance, du crédit, de l’immobilier de placement et du développement de l’entreprise.