Communiqué de presse
Paris, jeudi 5 septembre 2024
La Banque de France et l’ACPR ont mis en garde le grand public le 4 septembre contre la recrudescence de fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit proposées par des individus usurpant l’identité de courtiers et d’établissements de crédit. Face à cette situation, CNCEF Crédit, association professionnelle agréée de courtiers et mandataires, rappelle les mesures de vigilance à adopter pour éviter d’en être victime. Explications.
Dans le contexte d’inflation, de pouvoir d’achat en berne et de difficulté d’accès au crédit, de nombreux Français ont pris le pli de s’adresser à des courtiers pour les aider à décrocher les prêts qu’ils ne parviennent pas à obtenir directement auprès de leur banque, ou pour regrouper leurs crédits et ainsi diminuer le montant global de leurs remboursements mensuels.
- S’agissant du crédit immobilier, le modus operandi des escrocs, consiste à :
✔ créer un faux site de comparateur en crédits ou diffuser des publicités sur les réseaux sociaux,
✔ récupérer les coordonnées des personnes intéressées et les démarcher ensuite par téléphone et par courriel,
✔ usurper l’identité d’établissements de crédit et de courtiers en utilisant dans les échanges des noms de domaine et des logos proches de ceux d’établissements ou de courtiers reconnus,
✔ demander aux victimes, après signature de la fausse offre de crédit, de verser leur apport personnel par virement sur des comptes qui sont parfois ouverts auprès des établissements dont l’identité est usurpée,
✔ disparaître purement et simplement avec les sommes versées. - S’agissant des fausses offres de rachat de crédit, les escrocs :
✔ ciblent principalement les personnes qui ont réalisé récemment des travaux de rénovation énergétique (panneaux solaires, pompes à chaleur, isolation, etc.).
✔ les démarchent, par téléphone ou par courriel, pour leur proposer un rachat de crédit,
✔ usurpent l’identité de courtiers autorisés à exercer en France, voire du ministère de la Transition écologique,
✔ collectent tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une demande de prêt,
✔ invitent leurs victimes, une fois le crédit prétendument octroyé et les fonds débloqués, à faire un virement pour solder le premier crédit,
✔ empochent la somme car le compte désigné est celui de l’escroc. Les victimes se retrouvent à devoir rembourser leur ancien crédit mais également le nouveau !
« Le phénomène s’amplifie, comme dans toutes les périodes de crise où les escrocs profitent de la détresse et du manque d’information du public. » déplore Côme Robet, Président de CNCEF Crédit. « Ces agissements, qui relèvent des qualifications pénales d’escroquerie, faux, usage de faux et usurpation d’identité, portent atteinte à la probité d’une profession strictement réglementée. Les clients et futurs clients de nos adhérents doivent savoir qu’un courtier, dans le cadre d’un mandat de recherche de capitaux, ne peut en aucun cas demander de verser l’apport du projet sur son compte. Il ne peut pas non plus demander un acompte ni facturer ses honoraires avant le 1er déblocage des fonds. Cette pratique est formellement interdite par le Code monétaire et financier qui régit notre profession. »
Les contrôles à effectuer avant de s’engager avec quelqu’un qui se présente comme courtier ou mandataire en crédit :
● Vérifier son immatriculation à l’Orias, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance,
● Vérifier son adhésion à l’une des 6 associations professionnelles agréées par l’ACPR (comme CNCEF Crédit), à défaut de laquelle le professionnel n’est pas autorisé à exercer. Un véritable courtier fera toujours figurer, dans ses communications et les mentions légales de son site internet, son numéro ORIAS et son adhésion à une association agréée.
● S’assurer que l’adresse mail qu’il utilise ne figure pas sur la « liste noire » de l’ACPR, de la Banque de France et de l’AMF qui recense les fausses identités qui ne sont pas autorisées à opérer,
● Appeler la banque en cas de demande de versement d’apport pour un crédit immobilier et vérifier son RIB, particulièrement s’il s’agit d’un prêt accordé par une banque étrangère.
——
A propos de CNCEF CREDIT :
CNCEF Crédit est une association professionnelle agréée par l’ACPR, qui regroupe 3300 intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement, courtiers et mandataires indépendants, et 2800 structures (cabinets ou réseaux). Elle a pour mission de représenter, accompagner, valoriser et former la profession et de peser sur les questions de sa réglementation dans le débat public.
CNCEF Crédit est membre du Groupe CNCEF, qui regroupe les professionnels libéraux des domaines de l’investissement et du patrimoine, de l’assurance, du crédit, de l’immobilier de placement et du développement de l’entreprise.
Pour en savoir plus : www.cncef.org
Contact presse :
– Christine SINGER –
Attachée de presse CNCEF CREDIT – Tél. 06 03 91 06 13 – christine.singer@huit55.com
Pour plus d’informations, suivez-nous sur nos pages Facebook et Linkedin