L’objectif du concours national en faveur de l’économie durable
Le concours est l’occasion, pour les membres de l’Académie de l’économie durable :
D’échanger avec les étudiants, et plus largement la jeunesse de ce pays, sur des sujets d’intérêt général et national ;
De susciter et nourrir des réflexions de fond, au-delà des considérations d’actualité, pour contribuer, même modestement, au débat public.
Notre conseil aux candidats :
Nous recommandons aux candidats de :
S’abstraire des considérations liées à l’actualité et de privilégier les analyses de fond, s’inscrivant dans une perspective de long terme ;
Faire preuve d’audace dans le traitement du sujet.
Les modalités de participation
Qui peut concourir ?
La 2nde édition s’adressait à tous les apprentis, aux compagnons du devoir, aux élèves et étudiants de France, inscrits dans une filière d’enseignement professionnel, quel que soit leur domaine de spécialisation, notamment ceux préparant un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un bac professionnel, ou titulaires de ces diplômes et poursuivant leurs études.
L’édition 2023-2024 s’est clôturée. Nous reviendrons prochainement avec plus d’informations sur la suite du concours.
Le sujet de la 2ème édition
Le Concours invitait les candidats à proposer une solution concrète d'amélioration sociale ou environnementale, en lien avec leur formation professionnelle et le métier auquel ils se préparent.
La particularité de la 2ème édition
Les participants devaient présenter leur proposition sous deux formes :
- Une courte vidéo exposant leur solution d’amélioration (en 5 minutes maximum) ;
- Une restitution écrite d'une page la résumant.
Pour participer au concours
Pour aller plus loin :
Découvrez les remises des prix des 1ère et 2ème éditions en images
Le 13 juin 2023, les lauréats étaient entendus par le jury final composé de Christelle Molin-Mabille, Didier Kling, Stéphane Fantuz, Marc Sabaté et présidé par Gérard Rameix, l’ancien Président de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Le sujet de cette 1ère édition, « La sobriété est-elle l’avenir de notre économie ? », a su inspirer Camille Ramecourt et Théo de la Chapelle (Université Paris Dauphine-PSL) et Emma Ducloz (EDHEC) dont les analyses étaient pointues et riches en enseignements.
Découvrez en images cette 1ère remise des prix du concours national en faveur de l’économie durable, durant laquelle étaient présents les administrateurs des associations affiliées.
1ère édition – Le jury final et les lauréats
1ère édition – Clarisse Prévost et Camille Ramecourt
1ère édition – Didier Kling en présence de deux des lauréats
1ère édition – Gérard Rameix en présence des lauréats
1ère édition – Les invités
1ère édition – La prise de parole de Didier KLING
1ère édition – Les lauréats
1ère édition – Théo de La Chapelle
1ère édition – Le jury final
1ère édition – Le jury final
1ère édition – Les trophées
Le 16 septembre 2024, les lauréats ont été récompensés par le jury final, qui s’était réuni pour décerner les prix de cette 2e édition du concours.
Cette année, les candidats étaient invités à proposer une solution concrète d’amélioration sociale ou environnementale, en lien avec leur formation professionnelle et le métier auquel ils se préparent, à travers une vidéo et une page explicative. Ce sujet a inspiré des projets innovants et porteurs de changement, révélant l’engagement et la créativité des participants.
Revivez en images cette 2e remise des prix du concours national en faveur de l’impact social et environnemental, en présence des administrateurs des associations affiliées.
Ella MOY – Lauréate 2ème édition
2ème édition – Les Trophées et les diplômes
Ella MOY – Lauréate 2ème édition
Ryan BERTON et Nicolas ARETHUSE – Lauréats 2ème édition aux côtés de Pierre-Jean GAUDEL, Président Académie de l’économie durable
2ème édition – Les Trophées conçus sur-mesure
Ryan BERTON et Nicolas ARETHUSE – Lauréats 2ème édition
Consultez les contributions des lauréats de la 1ère édition
Le Groupe CNCEF et l’Académie de l’économie durable souhaitent partager les contributions des lauréats du concours, Camille Ramecourt, de Théo de la Chapelle, ainsi que d’Emma Ducloz.