Accessibilité

Accueil Actualités Alerte AMF du 27 octobre 2025 – L’AMF met en garde le public à l’encontre de communications frauduleuses proposant des services d’investissement en usurpant l’identité de la société Financière du Nogentais

28 octobre 2025

Alerte AMF du 27 octobre 2025 – L’AMF met en garde le public à l’encontre de communications frauduleuses proposant des services d’investissement en usurpant l’identité de la société Financière du Nogentais

A la suite du signalement de la société Financière du Nogentais dont le nom a été usurpé et de la parution dans la presse de fausses publicités, l’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle à la plus grande vigilance à l’égard de propositions d’investissement qui seraient faites en utilisant le nom de la société Financière du Nogentais. Cette société n’a pas d’activité de services d’investissement à destination du public.

Alertée par le dirigeant de la société Financière du Nogentais et par un groupe de presse de l’existence de communications et publicités frauduleuses se prévalant du nom de la société Financière du Nogentais pour promouvoir des services d’investissement, l’Autorité des marchés financiers a placé le site www.gestion.finance sur ses listes noires. Ce site, qui n’est pas autorisé à proposer des services d’investissement, usurpe le nom de la société Financière du Nogentais qui n’a aucune activité de services d’investissement à destination du public. Les communications liées à ce site font en outre valoir un statut d’entité régulée par l’Autorité des marchés financiers qu’elle n’a pas.

L’AMF encourage par conséquent les investisseurs à ne pas donner suite aux publications et aux sollicitations éventuelles de www.gestion.finance ou de toute émanation qui vanterait ses services en matière d’investissement sous le nom de Financière du Nogentais.

D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement :

  • Sachez que les usurpations sont fréquentes, nombreuses et faciles à réaliser.
  • Ne cédez pas à l’urgence ou aux pressions de votre interlocuteur, prenez le temps de la réflexion.
  • Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) à des sites dont vous ne pouvez attester la fiabilité.
  • Méfiez-vous des promesses de gains rapides sans contreparties ; il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé.
  • Vérifiez que votre interlocuteur et sa société sont bien autorisés à exercer en France.
  • Faites des vérifications en consultant notamment les listes noires de l’AMF.
  • Pour toute question, vous pouvez contacter AMF Epargne Info Service, par téléphone : au +33(0) 1 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 (prix d’un appel local) ou par formulaire.

Pour plus d’informations, consultez les listes noires des sociétés et sites non autorisés : Forex, options binaires, biens divers, produits dérivés sur crypto-actifs, usurpations, etc. : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde

Retrouvez l’article sur le site de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en cliquant ici.

Retrouvez l’intégralité des actualités : https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites


Pour plus d’informations, suivez-nous sur nos pages Facebook et Linkedin