Accessibilité

Les Président.e.s de la CNCEF et de ses associations affiliées vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2022 !

Les Président.e.s de la CNCEF et de ses associations affiliées vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2022 !

3 janvier 2022

Les Président.e.s de la CNCEF et de ses associations affiliées vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2022 !

Les Président.e.s de la CNCEF et de ses associations affiliées vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2022 !

Cher(e)s membres,

La musique adoucit les mœurs disait Platon. Elle est aussi un formidable vecteur pour relier les Hommes entre eux, à l’instar de nos associations qui bénéficient désormais de leur propre territoire de communication sur ce thème. Une transition nécessaire opérée en 2021 afin que vous puissiez à votre tour, être les ambassadeurs de notre Groupe. Une mutation indispensable aussi, pour accroître la notoriété et la visibilité de vos métiers auprès du client final.

2021, une année de renouveau

Désormais, nous partageons la même partition dont vous êtes les chefs d’orchestre. Mais rassurez-vous, nous vous accompagnerons toujours en harmonie avec nos principes fondateurs, car l’humain est au cœur de notre démarche. Vous représenter, valoriser vos professions, vous former, influencer les pouvoirs publics… Tels sont nos objectifs depuis 1957. Et dans un monde où tout change, vite, la CNCEF et ses associations affiliées ont su évoluer sans oublier leurs valeurs.

Bien sûr, nous n’ignorons pas les obstacles qui ont jalonné l’année qui s’achève. Sans vouloir sous-estimer les effets de la crise sanitaire, nous avons su développer ensemble une attitude pragmatique et optimiste, à tel point qu’elle a été une source d’apprentissages. Loin de vous livrer toutes les clés qui vont définir 2022, nous serons toujours et encore à vos côtés pour suivre la bonne mesure, pour battre le bon rythme face aux enjeux qui nous attendent. Tout d’abord, l’entrée en vigueur de la régulation du courtage en assurance et en crédit. Dès avril prochain, notre Groupe va à nouveau connaître une croissance de ses effectifs. La CNCEF ASSURANCE et la CNCEF CREDIT sont prêtes depuis plusieurs mois pour accueillir les courtiers et leurs mandataires. Un beau défi en perspective notamment pour renforcer le courtage de proximité et la représentativité de nos membres.

De même, la CNCEF PATRIMOINE protégera de son mieux, le modèle de rémunération des conseillers en investissements financiers, dans le cadre de la révision de la directive MIF II. C’est la condition de l’existence de la profession qui va être discutée mais aussi la possibilité au plus grand nombre d’épargnants de pouvoir accéder à la pédagogie financière et au conseil. Nous y veillerons, car résolument résilients face aux évolutions réglementaires, nous sommes soucieux de la stabilité d’exercice de nos membres au quotidien.

Il en est de même pour les Français qui attendent une plus grande lisibilité sur le long terme s’agissant des dispositions fiscales. C’est pourquoi, à la faveur de l’élection présidentielle, la CNCEF IMMOBILIER estime que le moment est venu d’imaginer un “new-deal” pour l’immobilier patrimonial. Mais aussi de redéfinir en France, la politique du Logement.

De son côté l’AFITE – CNCEF ENTREPRISE, regroupant les conseils en M&A, veille à la dynamique des fusions-acquisitions tels de véritables traits d’union, où les PME et ETI bénéficient de leur ingénierie. L’entreprise, c’est la vie. Celle de notre pays, celle des hommes et des femmes qui investissent pour qu’elles puissent se transmettre et perdurer. Nous n’en avons jamais eu autant besoin en cette période de relance.

Vous le voyez, notre Groupe et ses associations affiliées sont au travail. Mais nous nous engageons aussi pour le monde de demain ! En 2022, il nous faudra réfléchir et agir collectivement sur de nombreux sujets qui concernent nos matières respectives. A commencer par la digitalisation et la cybersécurité. L’émergence d’une souveraineté numérique ne sera possible qu’à la condition d’une mobilisation de tous les acteurs dont nous faisons partie. De même, l’attrait fulgurant en direction de la finance durable va redessiner les perspectives. Elle s’avance telle une des réponses au changement climatique. A nous de concilier les exigences de nos activités avec l’urgence de ne pas compromettre le futur de notre planète et des générations à venir. Car sans changement, ce sont bien le climat et la finance qui risqueraient d’en pâtir.

Mobilisés, tournés vers l’avenir, nous ne pourrons progresser qu’à la condition de nous adapter. Notre équipe le sait bien, elle qui est chaque jour à votre contact. Nous la remercions chaleureusement pour l’activité indispensable qu’elle apporte à la vie de nos associations tout en facilitant votre mission, sous la conduite de notre déléguée générale, Elizabeth DECAUDIN.

Il est souvent coutume de dire que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. A la CNCEF, vous savez très bien que nous ne formulons pas des vœux pour nous-même chaque année, mais bien pour la bonne marche de notre Groupe, dont les membres sont la raison d’être.

Aussi, permettez-nous de vous adresser nos vœux de réussite personnelle et professionnelle pour 2022, pour vous et vos proches. Et plus généralement tout ce que vous souhaitez voir advenir. Pour notre part, si nous avions un seul souhait à formuler, ce serait de rendre votre avenir professionnel meilleur. Nous avons déjà commencé…Bonne et heureuse année 2022.

Le Groupe de la CNCEF et ses associations affiliées

Didier KLING, Président de la CNCEF et de la CNCEF IMMOBILIER
Stéphane FANTUZ, Président de la CNCEF ASSURANCE et de la CNCEF PATRIMOINE
Christelle MOLIN-MABILLE, Présidente de la CNCEF CREDIT
Marc SABATÉ, Président de l’AFITE


Pour plus d’informations, suivez-nous sur nos pages Facebook et Linkedin