E-LEARNING

Formation initiale – CIF – 150h00

Description
Infos
Objectifs
Public & Pré-requis
Contenu

Selon l’article L.541-1 du Code Monétaire et Financier (inséré par Loi nº 2003-706 du 1er août 2003 modifié suite à la transposition de la directive MIF dit post-MIF), les Conseillers en Investissements Financiers sont les personnes exerçants à titre de profession habituelle les activités suivantes :

  • Le conseil en investissements définis à l’article L.321-1,
  • Le conseil portant sur la fourniture de services d’investissement définis à l’article L.321-1,
  • Le conseil portant sur la réalisation d’opérations sur biens divers définis à l’article L.550-1.

En application de l’article 325-1 du règlement général de l’AMF, préalablement à son entrée en fonction, le conseiller en investissements financiers justifie :

1° Soit d’un diplôme national sanctionnant trois années d’études supérieures juridiques, économiques ou de gestion, ou d’un titre ou d’un diplôme de même niveau, adapté à la réalisation des opérations mentionnées au I de l’article L. 541-1 du code monétaire et financier. Ce diplôme est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l’article R. 335-12 du code de l’éducation. Il relève des nomenclatures de spécialités de formation 122 (Economie), 128 (Droit, sciences politiques), 313 (Finances, banque, assurances, immobilier) ou 314 (Comptabilité, gestion) mentionnées à l’article D. 311-4 du code de l’éducation. Les titres ou diplôme d’un même niveau sont des titres ou diplômes étrangers reconnus par le Centre ENIC-NARIC France (Centre international d’études pédagogiques – CIEP) sur la base d’une attestation de comparabilité.

2° Soit d’une formation professionnelle adaptée à la réalisation des opérations mentionnées au I de l’article L. 541-1 du code monétaire et financier. Cette formation professionnelle, d’une durée minimale de 150 heures, doit avoir été acquise auprès d’un prestataire de services d’investissement, d’une association de conseillers en investissements financiers ou d’un organisme de formation. Cette formation doit permettre d’aborder les thèmes listés à l’article 2 de la présente instruction.

3° Soit d’une expérience professionnelle d’une durée de deux ans dans des fonctions liées à la réalisation d’opérations relevant des catégories énumérées au I de l’article L. 541-1 du code monétaire et financier, cette expérience ayant été acquise au cours des cinq années précédant son entrée en fonction. Cette expérience professionnelle doit avoir été acquise auprès d’un prestataire de services d’investissement, d’une entreprise d’assurance, d’un conseiller en investissements financiers, d’un agent lié ou d’un intermédiaire d’assurance.

Programme : Instruction AMF-2013-07

Durée de la formation: La formation CIF de 150 heures s’effectue sur une période minimum de 2 mois et maximum de 6 mois.
Formateur: Sumatra Formation Conseil
Sumatra Formation Conseil forme les professionnels du conseil, pour les aider à approfondir les connaissances des disciplines transversales à leur métier.
Nous intervenons en stages de formation continue professionnelle, ainsi qu’en cycles de formation initiale (Ecoles ou Universités).
La richesse de ces formations réside dans le partage d’expériences induit par la rencontre de professions complémentaires ainsi que dans la mise en commun des expertises juridique, comptable, patrimoniale, financière et fiscale. Notre offre de formation se décline autour de plusieurs spécialisations.
Prix : 1000€ pour les membres, Nous consulter pour les extérieurs

En suivant cette formation, l’apprenant a pour objectif d’obtenir la capacité professionnelle requise