Questions sur les questions « fiscalité » posées dan (...)

Questions sur les questions « fiscalité » posées dans le Grand Débat National

Publié le 18 janvier 2019, dans la catégorie CNCEF

Cher(e)s Membres,

A l’instar du Grand Rendez-Vous de l’Investissement Productif et des différents dossiers qui animent la vie publique et concernent nos activités, les Chambres professionnelles de la CNCEF ont toujours été force de propositions vis-à-vis des pouvoirs publics.

Elles mènent depuis de nombreuses années, des relations publiques faites d’actions de sensibilisations, de propositions d’amendements, de rencontres ministérielles et parlementaires. Notre motivation ? Faire connaître et reconnaître nos métiers, les défendre, étendre leur influence, mettre l’économie et la finance aux services des épargnants, particuliers et chefs d’entreprises.

Le Président de la République vient de s’adresser à tous les Français sous forme d’une lettre que nous pensons nécessaire de vous relayer aujourd’hui. Elle lance le Grand Débat National qui se déroulera jusqu’au 15 mars, autour de 4 thèmes fondamentaux dont celui de la fiscalité et des dépenses publiques.

Ce dernier vous intéresse particulièrement, dans vos rapports quotidiens avec vos clients particuliers et professionnels. Il concerne également nos métiers. Ce Grand Débat n’étant pas réservé qu’aux citoyens ou aux élus, il a vocation à recueillir les propositions des associations représentatives, sous toutes leurs formes.

C’est pourquoi, nous vous consultons sur la thématique la fiscalité et de la dépense publique, via notre formulaire en ligne

Pour alimenter votre réflexion, nous avons constitué un mémo :

–       Glossaire de la fiscalité

–      Les impôts qui existent en France 
–      Les recettes fiscales de l’Etat en 2018
–      Le Budget de l’Etat

Vous trouverez également un kit pédagogique sur le site https://granddebat.fr/pages/ressources

Vous pourrez ainsi nous faire remonter vos contributions jusqu’au 28 février prochain.

Nous constituerons ensuite une synthèse que nous déposerons sur la plateforme mise à disposition par le Gouvernement. Nous l’adresserons aussi aux animateurs de ce débat, tout comme aux différentes parties intéressées. Sans oublier bien entendu d’en informer la presse.

L’objectif est clairement de nous positionner avant la clôture du Grand Débat National. Il est aussi d’accroître la visibilité et l’influence de nos Chambres, qui rassemblées, forment le premier cabinet de conseil en patrimoine et aux entreprises. C’est là notre ambition !

Nous vous remercions par avance pour votre investissement et ne manquerons pas de vous tenir informés au fil des étapes de notre mobilisation.

 

Pour répondre au questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/K9SCXYQ