Qui sommes-nous ?

La CNCEF, une valeur de référence et des professionnels reconnus


La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers | CNCEF est un syndicat professionnel 
rassemblant, représentant et défendant les professionnels de l’économie, de la finance, du droit et du chiffre:


Avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, conseils aux entreprises et management de transition, conseil en diagnostic, conseils en épargne-retraite, conseils en évaluation et cession/transmission d’entreprises, conseils en gestion de patrimoine, conseils aux institutionnels, conseils en immobilier, conseils en opérations de banque, etc.

La CNCEF organise la profession de Conseil Expert Financier autour de valeurs fortes:

Conseil  .  Indépendance  .  Déontologie



L’historique, en quelques mots

La CNCEF est à l’origine de nombreuses démarches visant à améliorer la garantie et la qualité du conseil et du service aux clients.

  • En 1987, la CNCEF met en place la démarche OPQCM
  • En 1999, la CNCEF met en place le référentiel de certification de ses membres

La CNCEF contribue depuis de nombreuses années à la régulation et au contrôle de la profession de Conseils en Investissements Financiers | CIF.

  • En 1992, la CNCEF obtient auprès de l’INSEE, par Décret N° 92-1129 du 2 Octobre – J.O. du 11 Octobre 1992, un code NAF spécifique à l’activité de conseil

Sont ainsi répertoriés les codes :

  • 74.14.12 Conseil en Gestion Financière
  • 74.1 G Conseil pour les affaires et la gestion

La CNCEF créé un groupe de travail rassemblant diverses associations, afin de jouer un rôle actif dans la réflexion et les propositions pour la régulation de la distribution des produits d’épargne et de placements.

Le rapport présenté au Sénat par le sénateur Philippe Marini, s’est appuyé notamment sur les travaux de ce groupe de travail. Ce rapport a contribué à la nouvelle disposition sur la loi de Sécurité Financière.

logo_cncef

En 2003, la CNCEF créé une association loi 1901: La Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers | CNCIF, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers afin de répondre à la nouvelle loi de sécurité financière 2003-706 du 1er août 2003.

cncif-logo

En 2010, la CNCEF créé la Chambre Nationale des  Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque | CNCIOB, Afin de répondre à la nouvelle loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010, en représentant les intermédiaires en opération de banque.

cnciob-logo

En 2014, la CNCEF créé la Chambre Nationale des Conseils Experts en Immobilier Patrimonial | CNCEIP, regroupant des professionnels cherchant à dynamiser la politique du logement, avec un vision patrimoniale. La CNCEIP entend agir auprès des décideurs politiques et des acteurs du secteur de l’immobilier dans le débat public afin de défendre les intérêts des professionnels dans le domaine de l’investissement immobilier patrimonial.

cnceip-logo